Chef d’oeuvre (en chantier)

Pour 2020/22 nous participerons à une nouvelle aventure par la présentation du chef d’oeuvre dans la vitrine d’une boutique, une “devanture” de la rue moyenâgeuse du Château du Roi. Ce projet s’articulera tout d’abord par un hommage à Gilbert Garcin photographe surréaliste contemporain décédé le 17 avril 2020 à l’âge de 90 ans. Puis dans un deuxième temps en continuité à ce travail se posera la question du portrait, comme une fenêtre ouverte sur l’âme, qui là encore interroge l’inconscient. La première année pas de réalisation mais des recherches sur le surréalisme, l’écriture, le croquis, la mise en page sur Indesign, le théâtre, la photographie subjective,….

 Pour ce projet, nous travaillerons en étroite collaboration avec Maryse Vaugarny artiste poétesse qui expose dans son petit musée sentimental rue du château du Roi. Avec elle nous aborderons la délicate vision du surréalisme pour tenter de dégager une problématique. A partir de cet axe de recherche, nous cheminerons jusqu’à la réalisation concrète en photographie et en AMAMV par l’utilisation la technique du photomontage et par la construction de maquette dans un univers sobre et épuré. Les photographies finales, seront composées de figurines découpées et mises en scène dans un décor minimaliste, entre le rêve éveillé et les symboles chers aux surréalistes. Fables philosophiques, réflexions humanistes à la légèreté et la poésie  prégnantes, les photographies parcourront les thèmes universels, l’amour, le temps, la gloire, la solitude ou la liberté.

 La rue du Château du roi est un excellent tremplin pour la création de chefs d’oeuvres de part son emplacement dans la ville et à proximité de l’établissement, de part son histoire et son patrimoine classé et enfin elle est à présent piétonne  avec une identité de “rue des arts” par la municipalité. Les élèves pourront de manière collective. Il est le support de la création des élèves mais aussi “une vitrine” de leurs productions collectives et individuelles.

Rencontre avec Maryse Vaugnary et les élèves de bac pro MV et photo

Croquis de personnages

Travail en studio sur la mode à la façon des surréalistes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s